Retrouvez bientôt des vidéos explicatives ainsi que les présentations de nos lampes horticoles.

Et pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre chaine youtube.

Pourquoi utiliser des lampes horticoles LED ?

Grâce aux lampes horticoles à LED, il est possible de cultiver des plantes facilement en intérieur ou en serre, de façon plus sûre qu’avec un éclairage horticole classique (HPS-MH).

La température de fonctionnement des éclairages horticoles LED ne dépasse pas 50°C alors qu’une lampe à décharge au sodium peut atteindre 270°C ce qui peut provoquer brûlure et incendie.

Avec une durée de vie 7 à 10 fois supérieure aux éclairages horticoles classiques, les LED vous permettent d’éviter les changements d’ampoules réguliers.

Les lampes LED sont également beaucoup moins polluantes. Ainsi vous réduisez votre impact environnemental et préservez la planète.

shield-FR

 

 

LED horticole - Installation simple - Plug and grow

Installation facile

Pas besoin de tournevis, de pince ou autres outils… Les éclairages horticoles LED sont Plug and Play. Il suffit de suspendre l’éclairage en respectant les règles de sécurité et de connecter le panneau LED à une prise électrique standard grâce au cordon d’alimentation fourni.

L’utilisation d’un minuteur de puissance adapté est recommandé afin de contrôler l’allumage et l’extinction de votre éclairage horticole.

 

Distance entre les plantes et l’éclairage LED ?

 

Distance LED plantes - Ni trop près, ni trop loin

Les lampes horticoles LED dégagent que très peu de chaleur ce qui incite souvent les utilisateurs à placer ce type d’éclairage horticole près de la canopée des plantes.

C’est une erreur qui peut nuire aux plantes. Les nouveaux éclairages LED horticoles de fortes puissances dégagent de grandes quantités de lumières optimisées pour être assimilées par les plantes.

En plaçant ces éclairages trop près des plantes, les récepteurs des végétaux peuvent être saturés. C’est pourquoi il faut toujours respecter l’espace minimum que nous conseillons.

Les XMAX V4 doivent être placés à une distance minimum de 30 centimètres lorsqu'ils sont utilisés à pleine puissance. Il est possible d'abaisser cette distance à 20 centimètres lorsque la puissance est inférieure à 50%.

L'utilisation de mini-réflecteurs permet une diffusion large de la lumière afin de couvrir de grande surface de culture.

Les XMAX V3 étant équipées de lentilles qui concentrent le flux lumineux, doivent être placés à 40-50 centimètres minimum pour une utilisation à pleine puissance. Il est également possible de réduire l'espacement à 30 centimètres en dessous de 50% de la puissance maximum.

Le flux lumineux dégagé par les XMAX V3 est vraiment très puissant, ne pas placer la lampe trop proche des plantes afin de ne pas les endommager. En plaçant la lampe à des distances inférieures, vous n'augmenterez pas la productivité de votre jardin d'intérieur.

Quels réglages pour mes plantes ?

 

Les XMAX sont équipées de variateurs contrôlant différents groupements de LED.

Cela vous permet d’adapter le spectre et l’intensité lumineuse en fonction du stade de développement de vos plantes.

Nos conseils sont donnés à titre indicatifs pour des plantes nécessitant de fortes intensités lumineuses tels que les tomates, piments, poivrons, chanvres…

Ainsi, vous pouvez adapter les spectres conseillés en fonction des réactions de vos plantes.

Tout en réalisant des économies d’énergie…..

Spectre réglable sur les LED horticoles

XMAX-4-V2-DIMMER--square

Durant la phase d'enracinement, il est conseillé d'utiliser uniquement le variateur n°3 contrôlant les LED blanches et les compléments. La lumière dégagée est parfaitement adaptée pour maximiser le développement du système racinaire.

Pré-croissance

La phase de pré-croissance suit la phase d'enracinement des plantes.

Le spectre conseillé pour les 7 premiers jours suivant l'apparition des racines :

  • Variateurs n°1 (Rouges) - 10%
  • Variateurs n°2 (Bleus) - 30%
  • Variateur n°3 (Blancs et compléments) - 100%

Puis la semaine suivante :

  • Variateurs n°1 (Rouges) - 30%
  • Variateurs n°2 (Bleus) - 100%
  • Variateur n°3 (Blancs et compléments) - 100%

Croissance

Le spectre délivré par les XMAX à puissance maximal convient à la croissance et à la floraison. Les possibilités de réglages sont présentes sur les lampes afin de laisser aux utilisateurs les plus expérimenter d'ajuster la lumière en fonction des réactions de leurs plantes.

  • Variateurs n°1 (Rouges) - 50%
  • Variateurs n°2 (Bleus) - 100%
  • Variateur n°3 (Blancs et compléments) - 100%

Pré-Floraison

Lorsque la photo-période est modifiée afin d'induire la floraison (passage de 18h de lumière par jour à 12h pour les plantes à jour court, ou inversement pour les plantes à jour longs)  les plantes ont tendances à grandir d'un coup en réaction à ce stress. On appelle cela le "strech".

Afin de limiter ce "strech", il est possible d'utiliser le spectre suivant durant une semaine :

  • Variateurs n°1 (Rouges) - 50%
  • Variateurs n°2 (Bleus) - 100%
  • Variateur n°3 (Blancs et compléments) - 100%

Floraison

Une fois la phase de croissance rapide suivant le passage en floraison, la lampe peut être utilisée à 100% de ses capacités et fournir un maximum d'énergie aux végétaux afin de stimuler leur développement.

  • Variateurs n°1 (Rouges) - 100%
  • Variateurs n°2 (Bleus) - 100%
  • Variateur n°3 (Blancs et compléments) - 100%